Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
24 janvier 2013

L'ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR GRAHAM. Harry Keller

THE UNGUARDED MOMENT. L'ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR GRAHAM. Harry Keller. 1956

unguar 

Avec Esther Williams (Lois Conway), George Nader (Lieut. Graham), John Saxon (Leonard Bennett), Edwards Andrews (Mr. Bennett) 

 

Lois Conway travaille comme professeur de musique dans le lycée d'une petite ville où, récemment, une femme a été retrouvé assassiné. Quand elle commence à recevoir des petits mots d'un admirateur anonyme, elle soupçonne que son élève préféré Leonard en est responsable, mais bien qu'un peu troublée, elle ne s'en inquiète pas. Les messages cependant deviennent de plus en plus agressifs. Lois organise donc une rencontre secrète dans les vestiaires du lycée avec cet admirateur mais elle y est agressée. Malgré l'obscurité, elle reconnait Leonard et dès le lendemain elle le dénonce au directeur de l'établissement. Celui ci très gêné demande des preuves à ce qui Lois avance. Leonard est en effet un fils de famille et qui plus est un jeune homme extrêmement populaire dans le lycée. C'est même le joueur vedette de l'équipe de football. Aussi le directeur décide de temporiser.

Personne ne semble vouloir l'entendre et Lois elle-même ne veut pas qu'il soit fait de mal à Leonard et tente de le persuader de s'expliquer sur son comportement. Rien n'y fait, appuyé par son père, le jeune homme nie être l'agresseur et l'auteur des lettres anonymes. Pourtant, quand Leonard tente de la piéger et de faire croire que c'est Lois qui en réalité le provoque, celle ci accepte enfin l'aide de l'inspecteur Graham qui est le seul à la croire depuis le début de l'affaire. Il est d'ailleurs le seul à la soutenir...La direction du lycée croyant ou feignant de croire la version des Bennett, suspend Lois...

Graham commence véritablement son enquête...  

Unguarded Moment 05

 

Pas vraiment un Noir mais surtout un thriller psychologique en Technicolor...Pas mal fichu mais pas non plus inoubliable. Harry Keller a mon avis n'a pas fait mieux même si certains de ses westerns ne sont pas mauvais. 

L'interprétation : 

-Esther Williams est surprenante. Elle est assez à l'aise dans tous les aspects du rôle malgré un visage un peu figé. Elle passe de fait par toutes les émotions. L'angoisse et même la terreur d'abord quand elle se sent harcelée par un admirateur pervers. La honte et l'indignation quand plus tard ce sera elle qui sera sacrifiée pour la paix du "Collège". Ensuite, il y aura l'idylle discrète (et chaste) avec George Nader...discrète en raison du contexte car l'enquête de l'inspecteur l'accapare tout entier mais malgré les précautions qu'ils pourront prendre, une partie de la population, persuadé que c'est la jeune femme qui avait du provoquer le jeune Bennett, commence à jaser sur leurs relations.

J'ajoute que si à aucun moment on ne l'a voit en maillot de bain, elle réussira tout de même à être sexy à une ou deux occasions...Elle le faisait pas exprès Esther ! 

D'autre part, c'était seulement la 2ème fois qu'on ne lui demandait pas de plonger dans une piscine après "The Hoodlum Saint" de Norman Taurog en 1946. 

-Le jeune John Saxon n'est pas mal mais on a déjà vu des ados tourmentés plus habités par des rôles de barjots qui n'en ont pas l'air. Son père joué par un vieux routier, qu'on a vu plus tard dans toutes les séries possibles et imaginables, est beaucoup plus convaincant mais je ne dirais rien de son rôle complexe. 

Quand à George Nader. C'est l'acteur sérieux, sobre...qu'on peut trouver ennuyeux ou au contraire estimer qu'on a affaire à un bon pro qui joue sa partie sans fioritures. Moi, j'aime assez.

unguard 

La trame de thriller, dont les développements et les péripéties malgré le coté finalement convenu de "l'affaire" et une psychologie des personnages assez rudimentaires, restent intéressante jusqu'au bout. J'ajoute que le message social qui pointe son nez derrière le polar est loin d'être idiot. En effet, malgré les faux semblants et l'hypocrisie des arguments avancés, c'est bien par crainte du scandale qui entacherait la réputation d'un "Collège" aussi huppé et les conséquences économiques désastreuses à venir que le conseil d'administration décide de la mise à l'écart de Lois. 

On pourrait aussi voir dans ce film une critique en creux d'une certaine éducation américaine et du puritanisme américain qui engendre des monstres de frustrations qui parfois passent aux actes…Toujours par la bande, ou plutôt dans les faits plutôt que dans les discours, le film peut être considéré comme fémininiste.

 Unguarded Moment 08 

Mise en scène comme je l'ai déjà laissé entendre assez anodine de Keller. ..Mais superbe Technicolor. 

Vu en VOST. Le film est passé dans feu "La dernière séance" dans les années 90 et n'a plus été, semble t'il, visible depuis. Comme pour bon nombre de raretés du Noir, il vaut mieux ne pas manquer leurs passages TV.  

Jean Tulard, dans son guide des films, accorde 3 étoiles à ce film, alors que parfois il saque d'authentiques chefs d'oeuvre...Enthousiaste, il s'emballe. Je cite "Remarquable film noir...Malsain...Esther Williams se voie exposée au viol par l'un de ses élèves !!! ".  

Oh ! Du calme Jean !!! Mon conseil du jour pour Jean Tulard sera "Frida, chienne nazi"...Une rareté la aussi.

Petit Bonus (Pour les amateurs)

unguar 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 768
Publicité