Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
24 janvier 2013

RENDEZ-VOUS AVEC UNE OMBRE. Joseph Pevney

THE MIDNIGHT STORY. RENDEZ-VOUS AVEC UNE OMBRE. Joseph Pevney. 1957

the-midnight-story-1 

Avec Tony Curtis ( Joe Martini), Gilbert Rolland (Sylvio Malatesta), Marisa Pavan (Anna), Jay C. Flippen (Sergent Gillen) et Ted de Corsia ( Lieutenant Kilrain)

 

Une nuit le père Tomasino, un prêtre très populaire dans la communauté italienne de San Francisco est assassiné en pleine rue. Joe Martini, un simple motard de la police qui avait jadis été recueilli par le prêtre, constatant que l'enquête piétine se propose pour participer activement à celle ci mais ses supérieurs le renvoie à la circulation.

Le jour des obsèques, Joe remarque le comportement curieux de Sylvio malatesta, un mareyeur du port de San Francisco et le désigne aux enquêteurs comme un suspect possible. Il est à nouveau pris de haut et sur le champ démissionne de la police afin de mener lui-même l'enquête. 

Il réussit à rentrer en contact avec Sylvio, en apparence un brave type qui se prend aussitôt de sympathie pour lui. Joe lui ayant fait croire qu'il était depuis peu en ville, sans emploi ni domicile fixe, Sylvio lui propose même de travailler avec lui et de l'héberger au domicile de sa famille. Joe enquête discrètement pour tenter de reconstituer l'emploi du temps de Sylvio le soir du crime...

mid 5 

Ce n'est pas tout à fait un film noir mais plutôt un polar "social" ou un mélodrame policier. Le whodunit retient évidemment l'attention mais finalement il est presque sans intérêt. On comprend très rapidement qui est l'auteur du crime et d''ailleurs le scénariste et Pevney n'avaient pas de plan B pour tenter de faire diversion...et ce n'est pas le plus important. Ce qui nous retient, c'est la manière dont va s'y prendre Joe pour confondre le coupable et même s'il va le confondre...car il s'attache et nous avec lui à cette famille et plus largement à cette communauté d'immigrés italiens.  

C'est en effet dans les personnages et les liens qui se nouent entre eux ainsi que dans le milieu qui nous est montré, la communauté des italiens de San Francisco, que résident surtout l'intérêt du film de Pevney. Dans d'autres films noirs , l'origine étrangère de certains protagonistes et leur culture avaient déjà été utilisés par d'autres metteurs en scène plus prestigieux. Je pense aux "Italiens" de "LA MAISON DES ÉTRANGERS" de Mankiewicz ou ceux des "BAS-FONDS DE FRISCO" de Jules Dassin mais ici on rentrera véritablement avec Joe dans une famille italienne : Il y a d'abord la mama, puis Sylvio le chef de famille, son jeune frère et enfin une jeune cousine au caractère difficile incarnée par Marisa Pavan....ainsi que leurs amis.

mid7 

La personnalité et l'histoire de Joe Martini avant la mort tragique du prêtre sont d'ailleurs déterminantes pour comprendre les états d'âme et même les tourments du policier. C'est un orphelin qui a été élevé dans une communauté religieuse et protégé dans son enfance par le père Tomasino, alors lorsqu'il est recueilli par cette famille unanimement chaleureuse, on comprend le dilemme qui torture profondément Joe. Malgré tout il poursuit son enquête avec obstination, retenant peu à peu l'attention des officiers de police en charge de l'enquête interprétés par 2 vieux routiers du Film Noir, Ted de Corsia et jay C. Flippen. Joe, en quête d'une famille est aussi en quête de reconnaissance professionnelle ce qui ne va pas toujours pour lui sans contradictions. 

On peut dire la même chose de l'histoire d'amour (quasi obligatoire) qui sera perturbée par l'enquête de Joe mais qui sera tout de même très intéressante à suivre en raison de la personnalité de la jeune Anna, remarquablement interprétée par Marisa Pavan. Dans un style différent, elle est aussi remarquable que l'était l'italienne Valentina Cortese dans "Les bas-fonds de Frisco". 

mid 4 

Tony Curtis est lui aussi exemplaire, la jeunesse du personnage faisant passer quelques maladresses pour de la sincérité. Cependant, l'interprétation est tout de même dominée par le vétéran Gilbert Rolland, formidable dans le rôle de Sylvio Malatesta. 

Le dénouement à suspense et le révélation de l'énigme en plusieurs étapes sont habilement mis en scène par Pevney, dont le reste du travail est très efficace mais comme d'habitude assez anonyme, tout comme d'ailleurs la photo qu'on doit pourtant au grand Russell Metty.

midnight 

Vu en VF. Passé à la TV chez nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 669
Publicité