Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
24 janvier 2013

CASTLE ON THE HUDSON. Anatole Litvak

CASTLE ON THE HUDSON. Anatole Litvak. 1940

castle-hudson 

Avec John Garfield ( Tommy Gordon), Ann Sheridan (Kay Manners), Pat O'Brien (Le directeur de la prison), Burgess Meredith (Steven Rockford) et Jerome Cowan (Ed Crowley)

 

Tommy Gordon et sa bande qui viennent de commettre un hold-up prennent la fuite sous les tirs de la police. Le soir même, Tommy et sa petite amie Kay sortent dans un club huppé mais alors qu'ils viennent de s'installer à table, la police intervient et embarque Tommy. Les charges retenues contre lui le condamne à une peine d'emprisonnement de 5 à 30 ans. Arrivé à la prison de Sing Sing, Tommy refuse de se plier aux obligations d'un détenu ordinaire et son avocat tente même de soudoyer le directeur de l'établissement pour tenter de lui ,obtenir un régime de faveur mais il refuse l'offre et très rapidement Tommie se retrouve mis à l'isolement. Dès sa sortie, il fait la connaissance de Steven qui prépare son évasion et propose à Tommie de faire partie des fuyards...

castlehudson10 

Je préviens que pour celui ci je vais livrer bien plus d'informations que d'habitude. D'une part, c'est le fidèle remake d'un film assez célèbre de Michael Curtiz "20,000 Years in Sing Sing/Vingt mille ans sous les verrous" qu'une partie au moins des lecteurs de passage doivent connaitre. Ensuite parce que ces informations ne sont pas capitales pour l'intérêt du film...Un intérêt tout relatif d'ailleurs puisque ce film est un des pires polars que j'aurais vu au cours des 10 dernières années. 

Il commence comme un film de "Gangsters" des années 30, très rapidement on enchaine avec un film de prison....et on termine dans un pathos effroyable.  

La direction d'acteurs : 

Ici, je ne parle pas d'interprétations aussi pénibles soit-elles car j'impute la responsabilité du désastre à Litvak. J'aime habituellement beaucoup deux des têtes d'affiche de son film. John Garfield est pour moi -je ne suis pas tout seul- l'un des acteurs clés du film noir or ici il en fait des caisses dans le rôle d'un petit truand hâbleur et arrogant. Il est littéralement survolté mais son jeu n'est absolument pas maitrisé. Sa jeunesse ou sa relative inexpérience -c'était déjà son 7ème film- ne sont pas en cause puisqu'il était déjà excellent dans ses premiers films tournés sous la direction de Michael Curtiz ou dans son 2ème film, son premier Film Noir "Je suis un criminel" de Busby Berkeley. Ici, il est tout simplement livré à lui même ou plutôt j'imagine qu'il a été poussé vers le pathos et l'outrance par Litvak car, et c'est plus surprenant, on peut dire la même chose du jeu d'Ann Sheridan et de Burgess Meredith. 

Ils rivalisent en effet avec Garfield pour concourir au jeu du "Qui va être le plus voyant ?" . Moi je réponds, Match nul. J'ai même trouvé presque ridicule le jeu de John Garfield dans les scènes qui nous montrent son arrivée à Sing Sing...Et çà je ne l'aurais jamais cru.

Pour Burges Meredith, c'est lors de sa tentative d'évasion qu'il atteint des sommets de fausseté et d'outrance.

Quant à Ann Sheridan, elle en rajoute dans le pathos comme rarement je l'ai vu faire à une héroïne de film de "prison" ou de "gangsters"...or , j'en ai vu pas mal de beaucoup moins talentueuse qu'elle. 

Le seul qui n'a pas du assister aux répétitions, c'est Pat O'Brien. Alors lui, c'est exactement le contraire. Sûr, déjà d'habitude ce n'est pas le style Garfield, monté sur ressort et débit de mitraillette, mais là il atteint des sommets d'hébétude en directeur de prison réformateur et plus humain que ce que le genre nous montre habituellement.

castlehudson9 

Un peu de scénario :

Il n'y a pas grand chose à dire du début, qui d'ailleurs est une création par rapport au film de Curtiz. On nous présente les personnages, notamment le tempérament de feu du personnage de Garfield et son attachement à sa petite amie de longue date interprétée par Ann Sheridan.  

Très vite c'est l'arrivée au "Castle on the Hudson". Le château sur l'Hudson ?…Et bien c'est la prison de Sing Sing. On est dans le tout venant du film de prison. Mise à l'isolement des plus réfractaires. Préparatif d'une évasion. Visites au parloir, etc...Pas grand chose à dire de plus. Même sans parler de la suite qui est pire, cette partie qui nous montre la vie dans une prison est une des moins intéressantes que j'ai vu jusque là...et j'en ai vu pas mal. On n'apprend pour ainsi dire rien des personnages mis en présence, ni sur les détenus et les relations qui se nouent entre eux, pas plus sur leurs relations avec les matons et... presque rien de la personnalité du personnel encadrant.

Seuls éléments un peu originaux, pour une fois les matons ne sont pas des brutes qui profitent de leurs situations pour donner libre court à leur violence et le directeur a une personnalité assez singulière. C'est un humaniste capable de contourner le règlement et de faire confiance à un détenu, quitte à risquer son poste. Il le montrera par son attitude humaine avec Garfield quand celui ci recevra un télégramme lui annonçant l'accident dont sa petite amie sera la victime. 

A partir de ce moment là, commence la demi-heure la plus pénible du film. Je n'en dirais rien, même si pour une fois c'est tentant tellement c'est atroce. Bon, à la demande générale, je me lance quand même. Attention : 

Tommie apprend par un télégramme que Kay a été victime d'un accident d'automobile et qu'elle est mourante. Le directeur de la prison lui accorde l'autorisation exceptionnel (Tu m'étonnes...) d'aller lui rendre une dernière visite contre la promesse de son retour le soir même. Tommie arrive chez Kay et découvre...qu'elle va déjà beaucoup mieux...Elle va peut-être s'en sortir et il apprend qu'en réalité les blessures de Kay étaient du à sa chute d'une voiture pour fuir les avances trop pressantes d'un petit truand ami de Tommie. Ce dernier veut la venger...mais Kay s'y refuse. Elle a en effet négocié avec le dit truand pour obtenir les 10000 $ nécessaires à la défense de Tommie contre son silence. La dessus Crowley , le truand, qui ne sait pas que Tommie est sorti de prison survient chez Kay et une bagarre s'engage entre les 2 hommes. Tommie manque d'être tué mais Kay lui sauve la vie en abattant Crowley. Tommie prend la fuite et malgré les affirmations de Kay qui ne cesse de dire aux enquêteurs que c'est elle qui a tué Crowley, c'est Tommie qui est condamné à mort malgré les multiples interventions de Kay, dont une dernière fois le jour de l'exécution. 

Je l'ai déjà dit, mais c'est atroce...et il faut voir comment c'est joué.

Dans cette partie finale, il n'y a qu'une scène à sauver, la dernière qui est très digne et nous montre enfin la vrai personnalité de Tommy Gordon.

castle 

C'était le premier remake de Litvak qui plus tard ratera aussi mais de manière beaucoup moins catastrophique celui du "Jour se lève" de Carné avec "THE LONG NIGHT" dont j'ai déjà parlé dans ce sujet. Il était pourtant capable de beaucoup mieux. L'étrangère. Ville conquise. Out of the fog. Raccrochez, c'est une erreur. La fosse aux serpents et Le traitre...étaient de bons films et pour certain même mieux que çà. 

Vu en VOST. Passé à la TV chez nous.

DVD zone 1 dans la collection Warner Archive (Pour les moins fortuné, essayez de payer en plusieurs fois...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 769
Publicité