Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
26 janvier 2013

Bienvenu à tous les visiteurs de passage... Je

 

Bienvenu à tous les visiteurs de passage...

Je débute aujourd'hui ce blog consacré essentiellement aux Films Noirs du cinéma américain. Le genre a une définition assez vague et d'un auteur à l'autre on trouvera ou au contraire on constatera l'absence de certains films, voir même l'absence ou la présence de l'oeuvre  quasi complète de certains cinéastes qui se sont consacrés au polar. C'est pourquoi malgré mon en-tête, je préfère prévenir que ce blog sera consacré aux films qui appartiennent plus largement au genre policier malgré un attachement personnel plus particulier pour le pur film noir des années 40 et 50. 

 On y trouvera donc un peu de tout, des films de "gangsters" des années 30 aux thrillers des années 60 en passant par des films de "prison", de "boxe", des biographies criminelles, etc…et encore je l'espère bien d'autres choses  selon mes coups de coeur. J'ai d'ailleurs déjà commencé à me disperser en écrivant quelques lignes sur des westerns, des films de guerre, des drames et des comédies. 

Puisqu'en temps que lecteur, je n'aime pas que l'on m'en dise trop, j'ai pris l'habitude d'écrire mes critiques  en essayant de livrer le moins d'informations possibles (C'est amusant…). Le principe sera presque toujours le même :

 -Faire un résumé du 1er quart d'heure du film pour situer l'action, les lieux et les personnages. Puis mettre l'accent sur ses points les plus singuliers tout en survolant les développements de l'intrigue.  

Bonne lecture à tous …

Gilles

-Vos remarques et commentaires éventuels sont les bienvenus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 669
Publicité