Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
11 février 2013

MON GRAND. Robert Wise

 

MON GRAND. SO BIG. Robert Wise. 1953

So_Big!_(1932_film) 

Avec Jane Wyman (Selina Peake puis DeJong), Sterling Hayden (Pervis DeJong), Steve Forrest (Dirk DeJong), Nancy Olson (Dallas O'Mara) et Martha Hyer ( Paula Hempel) 

 

Alors qu'elle se trouve en pension, Selina Peake, une jeune fille de la haute société de Chicago, apprend la mort brutale de son père. Il avait fait de très mauvaises affaires et pour rembourser les dettes, la riche maison de famille est vendu. August Hempel, un ami de son père, trouve alors à Selina un emploi d'institutrice auprès d'une petite communauté d'origine hollandaise installée près de Chicago. Elle y rencontre Pervis DeJong, un paysan illettré et contre toute attente se marie avec lui et devient une modeste paysanne. Ils ont rapidement un fils, Dirk, mais cette existence pénible use prématurément Pervis qui meurt brutalement. Selina, désormais seule, décide néanmoins de poursuivre l'exploitation de la ferme malgré l'hostilité du voisinage et les difficultés rencontrées pour se faire accepter en tant que femme parmi les négociants du marché de Chicago.

Sa production étant refusée sur le marché, elle tente de vendre ses légumes dans un quartier huppé de Chicago et retrouve ainsi par hasard, des années après, August Hempel et sa fille Julie, son amie d'enfance. Les Hempel ont entre temps fait fortune et proposent leur aide à Selina mais celle ci refuse. A force de travail et d'obstination, elle finit même par devenir une productrice de légumes réputée et prospère. 

Le temps passe et Selina, qui était depuis toujours pleine d'ambition pour son fils, qu'elle incitait à devenir un créateur, est très heureuse de le voir intégrer une école d'architecture. Il obtient son diplôme et devient assistant au sein d'un cabinet. Mais par amour pour Paula Hempel, la fille de Julie, qui cotoie les jeunes gens riches de la bonne société de Chicago, il abandonne toute ambition et devient promoteur immobilier.

Un jour, en marge d'une affaire, il rencontre Dallas 0'Mara, une jeune artiste peintre un peu bohème...

jane-wyman-in-so-big-1953 

Le roman d'Edna Ferber a été adapté au moins 4 fois au cinéma rien qu'aux états-unis. J'en connais 2 versions, celle ci et celle de Wellman... et je préfère cette version de Robert Wise

Cette sorte d'épopée familiale qui s'étale sur une cinquantaine d'années peut sembler redoutable mais ce n'est pas un mélo larmoyant ou le récit édifiant qu'on pourrait craindre. On le doit d'une part à Wise qui filme çà avec sobriété, voir même avec une certaine froideur. Il faut dire aussi que la vie assez misérable décrite dans la première partie du film est assez hollywoodienne...Si Sterling Hayden en rustre illettré mais travailleur se contente du minimum, Jane Wyman est elle absolument formidable dans un rôle en or pour elle. Son visage lumineux communique sa confiance inébranlable en l'avenir à tout son entourage. Elle est l'incarnation de la volonté, de l'abnégation, du courage mais sa modestie et son calme s'accompagne d'une grandse volonté de réussite et elle communique tout à la fois cette sérénité et cette ambition à son fils, son grand (So big !). 

Dans son parcours qui lui aura fait connaitre la richesse, dans son enfance à son adolescence, puis la grande pauvreté et enfin une fin d'existence prospère, et par les leçons qu'en tire Selina, on peut voir une réflexion sur la notion de réussite dont le but n'est jamais fondamentalement la quête de richesse mais la recherche d'un accomplissement personnel qui passe par la découverte de soi et de ses capacités créatrices. 

En dehors des discours tenus à son fils, et de la réussite de celui ci, elle aura réussi également à entrainer un autre enfant vers une voix artistique. Le fils de ses voisins, a qui elle donna des cours de piano dans l'enfance, deviendra en effet un compositeur célèbre. 

Cette variation, en quelque sorte intime et douce, sur le rêve américain est tout de même un peu ambigüe car si Selina est pauvre, à partir du moment ou elle retrouve la famille Hempel, elle sait qu'elle dispose d'un appui dans la haute société de Chicago en cas d'échec. D'autre part, elle n'est pas née pauvre et ses ambitions, ses aspirations lui viennent de cette enfance au cours de laquelle elle aura reçu une éducation, une culture qui lui auront ouvert l'esprit sur la possibilité d'une existence pas seulement vouée à la recherche des moyens élémentaires de subsistance mais qu'il y avait un au-delà possible. 

Mention spéciale aux 3 principaux seconds rôles Martha Hyer, Nancy Olson et Steve Forrest qui ont rarement été aussi bien dirigé.

Film passé sur les chaines françaises mais pas depuis un bon moment. DVD ? je l'ignore. Pas en France en tout cas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 804
Publicité