Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
25 mai 2013

TRIPOLI. Will Price

tripoli-affiche_330137_34554

TRIPOLI. Will Price. 1950

Le film porte un titre alternatif THE FIRST MARINES par lequel il est parfois encore reconnu peut être pour le distinguer de TO THE SHORES OF TRIPOLI avec également John Payne et Maureen O'Hara dans les rôles principaux.

Malgré le blocus exercé depuis 6 mois sur les principaux ports qu'ils tiennent, les États-Unis n'arrivent pas à venir à bout des pirates libyens qui rançonnent les bateaux de commerce traversant la Méditerranée. Le commandement militaire décide donc de tenter une manoeuvre audacieuse. Pendant qu'un détachement réduit commandé par le lieutenant O'Bannion (John Payne) arrivera par le désert, la flotte américaine sera chargé de bloquer la sortie des bateaux du port de Derna, situé à proximité de Tripoli, et bombardera la ville, empêchant toute fuite. O'Bannion et son détachement comportant en tout et pour tout 8 soldats doit d'abord rejoindre une oasis perdue du nord de l'Egypte dans laquelle a trouvé refuge Hamet, l'ancien pacha de Libye évincé par son frère. O'Bannion doit le convaincre de participer à l'expédition et de lui fournir des hommes ce qu'il accepte contre la promesse de retrouver le pouvoir. Le recrutement fonctionne, des mercenaires dont un groupe de guerriers chevronnés commandés par le capitaine Demetrios (Howard Da Silva) se joint notamment à la troupe. La longue traversée du désert qui doit les mener jusqu'à Derna commence… 


Après le visionnage de ce film, je ne sais toujours pas ce que l'on doit attribuer à l'obscur Will Price, un cinéaste dont je ne sais rien à part qu'il était à l'époque du tournage l'époux de sa vedette féminine Maureen O'Hara. Il n'aura en tout cas réalisé que 3 films alors je prends le pari que celui ci, une fantaisie militaire historique absolument débridée mais basée sur des faits absolument authentiques doit bien une partie de sa réussite au savoir faire de quelques uns des prestigieux collaborateurs qui y ont participé. Je pense tout d'abord aux 2 producteurs, William H. Pine et William C. Thomas, les spécialistes attitrés du film d'aventure à la Paramount. Ils sont notamment derrière presque tous les films d'Edward Ludwig et de Lewis R. Foster, 2 des rois du cinéma d'aventure des années 50. Autre collaborateur de prestige, le directeur de la photo James Wong Howe. Il se sert admirablement du Technicolor et nous propose des images du désert superbement composées. La traversée du désert qui occupe la partie centrale du film est pourtant la moins intéressante, malgré tout JWH renouvelle sans cesse ses cadres, charge l'image de multiples mini évènements et soigne particulièrement quelques scènes remarquables, notamment une assez longue parenthèse autour d'un point d'eau longuement attendu dans un cadre idyllique cerné par le désert. Cela dit on a droit aussi aux incidents de parcours obligés, vues et revues, des traversées en milieu hostile. En revanche, cette caravane est bien plus hétéroclite et originale que ce que nous propose ordinairement le western ou le film d'aventure, à une exception près, l'amusante (ou navrante) odyssée des basques bondissants du film de Russell Rouse. 

Après çà, on enchaine avec la bataille finale assez spectaculaire mais qui souffre tout de même d'un manque de moyens assez visible malgré une figuration conséquente. Les décors (et les maquettes) avec lesquelles le cinéaste et son chef opérateur font joujou sont notamment assez moches. Par contre, on retrouve dans ces séquences un peu de l'humour qui caractérisait la première partie du film. En effet, pour un film relatant des évènements politiques et militaires authentiques, on ne prend au sérieux ni les uns ni les autres. La hiérarchie militaire est constamment raillée et bousculée. A ce titre, l'amiral commandant la flotte américaine est particulièrement gâté. C'est un abruti pédant et incompétent qui sera joyeusement ridiculisé. Il ne supporte pas les suggestions de ses officiers subalternes alors même que ce sont bel et bien ceux là qui auront systématiquement raison. La vision de la diplomatie est aussi assez réjouissante. On pourrait résumer l'état (de mauvais) esprit du film en disant qu'il montre des personnages opportunistes et constamment prêt à se duper et à retourner leurs vestes. La plus douée dans ce registre, c'est l'atout féminin du film, la comtesse d'Arneau (Maureen O'Hara) qui joue la fille d'un exilé politique français, favorite du pacha écarté du pouvoir et exilée elle aussi dans son oasis au milieu du désert. Elle rêve de grande vie, de retrouver Paris et est prête à tout pour çà ; à épouser le pacha (mais elle se refuse à lui en attendant le mariage) et elle est par conséquent furieuse qu' O'Bannion parvienne à embarquer Hamet dans son aventure alors qu'elle intrigue de longue date pour se faire épouser. Maureen O'Hara joue çà dans son meilleur registre, celui de la fille exubérante, libre et farouche…et ajoute encore plus de distance ironique que d'habitude. Elle est aussi, de manière moins habituelle totalement vénale et superficielle (Ohhh ! Avec ce soleil, je vais être couverte de taches de rousseur).

Je termine par un aperçu de l'humour qui traverse le film.

Lorsqu'il apprend que les arabes recrutés s'engagent pour la plupart avec leurs femmes, le sergent recruteur dira "Mais c'est absurde alors que tant d'hommes s'engagent justement pour échapper à la leur".
Juste après, quand le capitaine Demetrios, un ancien officier de l'armée grecque campé par un hilarant Howard Da silva viendra pour s'engager lui aussi, il dira au Lt O'Bannion : 

- A vos ordres mon général !
- Je ne suis que Lieutenant !
- Ah non ! Je ne peux pas obéir à un officier d'un rang inférieur
- Alors appelez moi mon colonel et vous n'avez qu'à appelez le Lt Tripp, mon amiral 
- çà c'est acceptable mon colonel.

1354066146

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 669
Publicité