Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
12 décembre 2014

Le remarquable Andrew (Stuart Heisler)

image53

Le remarquable Andrew Long (William Holden) est un jeune homme parfait. Il est sage, bien élevé, sportif, sobre, honnête, travailleur, ponctuel ! Il est très populaire au sein de sa communauté et est d'ailleurs immanquablement salué par tous les habitants qu'il croise. Mais un jour tout s'écroule. Alors que depuis des années, le fonctionnaire exemplaire, jeune aide comptable employé par sa petite ville du Colorado parvient à boucler le bilan comptable de la ville avec une habilité et une vitesse qui fait l'admiration de ses collègues, cette fois il trouve un déséquilibre dans les comptes et ne se satisfait pas des explications que lui fournit son supérieur hiérarchique, puis il refuse d'employer le stratagème proposé par le trésorier de la ville pour dissimuler les sommes introuvables si bien que lorsque Andrew s'entête et menace d'en référer au conseil municipal il est mis à pied. Abattu moralement, il se rend tout de même chez sa petite amie Peggy (Ellen Drew) avec laquelle il est sur le point de se marier. Rentré chez lui, il porte à nouveau son regard en direction du tableau représentant le général Andrew Jackson (Brian Donlevy), le 7ème président des États-Unis, son modèle en qui il cherche un appui. Puis, ressentant soudain une drôle d'impression, il ouvre la porte de son appartement et voit monter un homme en qui il croit reconnaitre son héros qui effectivement se présente à lui et l'informe que les élus de la ville sont tous impliqués dans des opérations frauduleuses et qu'Andrew a mis au jour un système mis en place pour permettre de dissimuler les plus values substantielles qu'ils ont perçu sur des transactions immobilières. Bientôt, Andrew se retrouve accusé d'extorsion de fonds par l'ensemble des notables de la ville et est emprisonné en attendant son procès…

Le remarquable Andrew, tiré d'un scénario de Dalton Trumbo adapté de son propre roman, est un film qui aurait pu être un projet initié par Frank Capra…qui aurait été repris en cours de route par Preston Sturges mais qui malheureusement a été réalisé par Stuart Heisler car ce film plus que sympathique aurait peut-être pu devenir un grand classique de la comédie américaine s'il avait été dirigé par un grand metteur en scène mais tel qu'il est, il mérite bien plus de considération que celle qui est la sienne à ce jour car ce film a été très peu montré y compris semble t'il aux USA. Le très jeune William Holden est dans un des rôles typique du James Stewart des années 30. Ici le jeune boy-scout est tombé sur des notables particulièrement ripoux car au delà du chef comptable (Porter Hall), du trésorier de la ville et du maire dont on comprend rapidement l'implication dans les malversations financières, ce sont tous les notables, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs et jusqu'aux représentants de la justice, du procureur au juge, qui sont impliqués dans les malversations ou qui en sont complices. Heureusement pour lui, face à cette bande de fripouilles chevronnées, le jeune Andrew pourra compter non seulement sur Jackson mais sur rien de moins que quelques unes de plus grandes figures de l'histoire américaine ! car à la suite de son premier visiteur, ce sont les fantômes de George Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin (passionné par les ampoules électriques et les innovations technologiques du 20ème s), le grand juriste John Marshall…mais aussi Jesse James (Rod Cameron) et un inconnu, le vieux soldat Henry Smith, qui vont lui venir en aide !

holden-remarkable

Le plus spectaculaire reste Jackson car c'est celui qui est le plus maltraité par le scénariste. A la moindre alerte, il veut en découdre et porte la main sur le fourreau de son épée, menaçant ses contradicteurs de leurs raccourcir les oreilles ou de les tisonner. Il faut dire qu'il est en permanence dans un état second en raison de son régime "alimentaire" constitué uniquement de sa bouteille de whisky quotidienne. Tout le monde pense d'ailleurs que c'est le sobre Andrew qui s'est mis à boire depuis ses ennuis judiciaires car bien évidemment personne en dehors du jeune homme (et du chien de sa propriétaire) n'est en mesure de voir le fantôme du général. Les autres personnages historiques sont tout de même un peu moins loufoques bien que pas toujours regardant sur les procédés à employer pour obtenir l'acquittement d'Andrew. En dehors de ces grandes figures dont le savoir faire est indéniable pour construire la défense d'Andrew, il pourra aussi un peu compter sur Jesse James dont on se demande bien ce qu'il fait au milieu de ce beau monde. Il voudra se rendre toutefois utile en sortant son flingue ou en proposant au jeune homme de le faire évader…En vain. Le dernier revenant, le "Private" Henry Smith (interprété par Jimmy Conlin qui était de tous les films de Preston Sturges), est un froussard mais il se rend utile en amusant tout le monde, c'est déjà ça. On s'amuse constamment mais au delà du climat qui aurait mérité d'être un peu plus survolté, le scénario est un peu paresseux et il ne tire pas pleinement partie de toute le potentiel de cette histoire car il ne renouvelle pas assez les ressorts du comique sur la durée du métrage. En revanche tous les comédiens, y compris Brian Donlevy qui a été assez peu employé dans la comédie, sont excellents. Bonne comédie bien qu'un peu frustrante. vu en vost.

 

image52

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 798
Publicité