Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Films Noirs
24 juillet 2015

L'ile enchantée - High Barbaree

 

71VXhQtYAgL

Réalisation : Jack Conway / Production : Everett Riskin (MGM) / Photographie : Sidney Wagner / Musique : Herbert Stothart  

Avec : Van Johnson (Alec Brooke), June Allyson (Nancy Fraser), Thomas Mitchell (le capitaine Thad Vail), Marilyn Maxwell (Diana Case), Cameron Mitchell (Le lieutenant Joe Moore), Henry Hull (le docteur Brooke)

A Hawaï, pendant la seconde guerre mondiale, le pilote Alec Brooke retrouve par hasard son amie d'enfance puis ex petite amie Nancy Fraser, maintenant infirmière dans la navy sur un navire commandé par Thad, l'oncle d'Alec. Très vite, faisant le constat  qu'ils sont toujours aussi épris l'un de l'autre, ils décident de se marier dès la fin de la guerre. Mais peu après, lors d'une mission, l'avion d'Alec est abattu et il est contraint d'amerrir en catastrophe.  Alec et son co-pilote Joe Moore sont les seuls de l'équipage à survivre mais privés de radio, avec très peu de nourriture et d'eau, à bord d'un avion partant à la dérive sur le pacifique, les deux hommes ont peu de chance de survie. En attendant un hypothétique sauvetage et pour distraire son ami dont la santé décline, Alec va lui raconter l'histoire de sa vie, entre rêve et réalité…

 

Avec ce film qui est l'adaptation d'une nouvelle signée Charles Nordhoff et James Norman Hall, auteurs de plusieurs récits d'aventures portés à l'écran (Les révoltés du Bounty, Les bagnards de Botany Bay, Hurricane), Il y a un peu tromperie sur la marchandise. Je m'attendais à un film d'aventures exotiques mais de l'aventure il y en a peu ; ce n'est pas plus un film de guerre même si le drame vécu par les deux soldats est le contexte qui incite le plus valide des deux à raconter la vie déjà riche qu'il a vécu, avec pour fil rouge son histoire d'amour avec Nancy la compagne qu'il vient tout juste de retrouver après une assez longue séparation mais qu'il connait depuis la petite enfance. Ce film est donc avant tout une comédie romantique.  Le récit prend la forme d'une succession de flashbacks qui nous ramènent dans le passé d'Alec et Nancy à différents âges. Alec (d'abord interprété par Jimmy Hunt puis Claude Jarman Jr.) est un enfant puis un adolescent intrépide nourri par les récits des aventures plus ou moins imaginaires de son oncle Thad (Thomas Mitchell) un marin excentrique et rêveur qui, alors que Alec était enfant, était parti pour une expédition pour tenter de trouver une légendaire ile paradisiaque du pacifique sud appelée High Barbaree]. 

medium_64f19e25-f99b-4027-baaa-6788e6395b35

C'est ce guide spirituel qui entraine Alec a faire des expériences, à se dépasser et à rêver sa vie pour mieux la vivre. Dès l'enfance, Alec entraine avec lui Nancy (joué d'abord par Gigi Perreau puis par Joan Wells à l'adolescence) l'entrainant à dépasser ses peurs. Enfants, dans une commune rurale de l'Iowa, ils partent ensemble à l'assaut d'un château d'eau puis Alec entraine Nancy à s'enfuir pour rejoindre un cirque dans lequel Alec fait une brève carrière afin d'aider son oncle qui avait été emprisonné. Durant leur adolescence, Alec et Nancy se perdent de vue avant de se retrouver jeune adulte  au moment ou Alec, perdant de vue les idéaux de sa jeunesse, abandonne l'idée de devenir médecin comme son père le Dr William G. Brooke (Henry Hull), l'autre modèle, pour devenir cadre chez un constructeur d'avions dont il s'apprête à épouser la fille Diana (Marilyn Maxwell). A diverses reprises, l'ile légendaire revient par la voix de l'oncle Thad qui fait rêver Alec et Nancy…plus que le spectateur. Finalement, entre deux retours en arrière, en étudiant une carte donnée par l'oncle Thad, Alec se rend compte que la dérive de l'avion les amènent à se rapprocher de l'endroit où est supposé se trouver High Barbaree et il tente de s'y diriger espérant y trouver le salut… 

8472190295_804373b157_b

Et ben, c'est pas pour dire du mal mais pour résumer ma pensée : c'est emmerdant. Le critique américain Bosley Crowther du New-York Times écrivit à l'époque que si le co pilote mourrait à la fin de la succession de très longs flashbacks, ce n'était pas de soif ou d'épuisement, c'est d'ennui à force d'écouter son copain raconter l'histoire de sa vie. J'approuve totalement le propos. On peut penser que les auteurs avaient été inspirés par Horizons perdus, le roman plus que le film de Frank Capra d'ailleurs :  Une guerre pour contexte. Un accident d'avion entrainant des occidentaux dans un environnement hostile. Un lieu légendaire, ici une ile, qui rappelle Shangri-là, la cité idéale du Tibet. Mais on est très loin des préoccupations de ces deux oeuvres. Le film commence comme une chronique de l'Amérique rurale avec personnage excentrique (l'oncle Thad interprété par Thomas Mitchell…qui fait ce qu'il peut pour nous distraire…et y parvient un peu) qui est complété par un autre modèle plus rigide, le père médecin mais un médecin idéalisé (pas le genre à vous dire à la fin de la consult.  Ah non, là c'est une consultation privée, faut sortir la CB).  Mais plus qu'un récit d'initiation, le film est centré sur l'histoire d'amour entre Alec et Nancy…et alors là, c'est d'un ennui tel qu'on en sort harassé et avec une seule envie, remettre une galette dans le lecteur pour enclencher une réconciliation immédiate avec le mélo, quitte à n'en regarder que 5 min histoire de reprendre gout au caviar. C'est assez rare mais j'ai été tenté d'accélérer dis donc ! Vu en VF.  C'était le 3ème des 6 films que Van Johnson et June Allyson tournèrent ensemble ! Je ne me souviens pas avoir vu les autres mais en tout cas, celui ci donne moyennement envie de s'intéresser aux autres. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Films Noirs
  • Critique des films noirs du cinéma américain entre 1940 et 1960. + cinéma "policier" au sens large. Le principe : Un court résumé du film pour situer l'action et les personnages, puis mise en avant des points singuliers du film, bons et/ou mauvais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 114 769
Publicité